Pour démarrer cette nouvelle décennie en toute proximité, le CERFOS gagne du terrain et renforce ses équipes en gestion de projet et prévention des risques.

Ainsi que le souligne le fondateur du Centre d’évaluation des risques et de formation à la sécurité (CERFOS) Frédéric Bauguitte, « dès le départ en 2006, sa vocation était de créer des outils innovants personnalisés (logiciels, jeux pédagogiques, livrets, chasses aux risques…), en vue de répondre aux besoins des structures concernées.

Chaque client est unique, nos prestations aussi ! Fort de cette devise, le CERFOS a élaboré des formations spécifiques et adaptables au cas par cas selon les attentes de ses clients. « Certifié ISQ OPQF et référencé DataDock, nous agissons dans une démarche d’amélioration continue en vue de garantir la qualité de nos interventions. Les missions du CERFOS évoluent en permanence parce que les métiers évoluent aussi. »

Tandis que les demandes adressées concernent de plus en plus le management des risques envisagé sous tous ses aspects humains et organisationnels, le CERFOS élargit son champ de compétences transversales. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, avec notamment la Qualité de Vie au Travail, se voit prise en compte. Ce sont désormais huit experts et préventeurs régionaux qui accompagnent des entreprises et des collectivités de la France entière dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions et assurent les formations. Une vingtaine de formateurs, sélectionnés en fonction de leurs compétences techniques et pédagogiques, complètent ses équipes sur l’ensemble des thématiques traitées au niveau national .

Pour accroître sa proximité, le CERFOS va ouvrir une agence parisienne en mars prochain. C’est Jean-Philippe Mathieu, Consultant management des risques au Centre depuis 2009, qui supervisera cette antenne destinée devenir sa tête de pont en Ile-de-France. Aux côtés de Frédéric Bauguitte, Jean-Philippe fait partie du comité exécutif du CERFOS avec Brigitte Bauguitte, Benjamin Devoucoux et Benoît Rastoueix. L’objectif de cette nouvelle cellule de pilotage est d’optimiser la réactivité et la performance du CERFOS sur les différents terrains du management des risques.