Description du projet

L’utilisation de certains engins de chantier ou de manutention nécessite l’obtention de permis spécifiques. Ces permis sont appelés les Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, généralement abrégés en CACES.

Pourquoi passer votre formation CACES

Fonctionnant sur le même principe qu’un permis de conduire, le CACES ouvre droit à l’utilisation d’un type de véhicule motorisé, la plupart du temps des engins élévateurs, les grues ou encore les chariots spécifiques.Selon le type de CACES qu’elle délivre (il en existe 6 au total avec chacun une habilitation à conduire un type précis d’engin), la formation CACES est valable entre 5 à 10 ans. Ainsi, même en cas de changement d’établissement, votre permis reste valable partout en France (et très apprécié en Europe).

Une formation qualifiante exercée par des professionnels

La formation CACES ouvre la voie vers plus de débouchés professionnels. Dispensée par des formateurs qualifiés, elle permet à toutes et tous d’obtenir en quelques jours les différents permis CACES nécessaires à certains postes. Cette formation permet d’acquérir les bons gestes pour effectuer certaines manœuvres en toute sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de manipuler des charges lourdes ou dangereuses.Cette formation peut, sous certaines conditions, être partiellement à totalement prise en charge par l’employeur ou différents organismes locaux ou régionaux, surtout si elle débouche sur un emploi. Composé de plusieurs exercices pratiques, l’examen CACES met en situation le travailleur dans les différentes tâches qu’il sera amené à rencontrer sur le site de production.Pour les employeurs, il est indispensable de s’assurer de la validité des différents CACES de leurs travailleurs, afin de satisfaire leurs obligations légales en matière de sécurité au travail.

Les principales thématiques

  • La réglementation spécifique

  • Les caractéristiques des engins (selon le titre visé)

  • L’utilisation des engins (selon le titre visé)

  • Les règles de conduite

  • Les règles de stockage

  • La signalisation spécifique

  • Evaluations théorique et pratique

VOS FORMATEURS

Frédéric BAUGUITTE
Frédéric BAUGUITTEDirecteur Général
Clients d’aujourd’hui ou de demain, nous faisons partie de la même équipe et mon souhait est de devenir un élément de la réussite de votre entreprise. Manager et encadrer des projets ambitieux avec des équipes pluridisciplinaires sont mes facteurs de motivation.
Jean-Philippe MATHIEU
Jean-Philippe MATHIEUConsultant management des risques
Présent au CERFOS depuis de nombreuses années, j’accompagne votre établissement sur des projets globaux en lien avec la prévention des risques, en analysant votre besoin spécifique et en mettant en œuvre les moyens humains, techniques et organisationnels pour y répondre.
Benjamin DEVOUCOUX
Benjamin DEVOUCOUXConsultant management des risques
En tant que chef de projet CERFOS, mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche et vos projets de prévention des risques professionnels. Pour cela, je me tiens à votre disposition pour vous proposer des prestations de conseils et de formations en adéquation avec vos besoins et attentes.
Benoît RASTOUEIX
Benoît RASTOUEIXConsultant management des risques
Fort de plusieurs années d’expérience dans différents secteurs d’activités en matière de management des risques professionnels, c’est avec passion, rigueur et dynamisme que je reste à l’écoute de vos problématiques spécifiques dans l’objectif de satisfaire pleinement vos exigences.
Nicolas COURTIN
Nicolas COURTINConsultant management des risques
Il y a maintenant plusieurs années que j’ai fait de la prévention ma priorité. Membre d’une équipe d’experts, je vous apporterai les solutions les plus adaptées afin de contribuer à la protection de la santé physique et mentale de vos travailleurs.

Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous