Alors que le télétravail constitue plus qu’une option et que le mental des salariés s’avère déterminant pour combattre le stress en présentiel comme en distanciel, le Cerfos propose des séances de relaxation à l’efficacité avérée.

« Ces temps de pause sont le plus souvent intégrés dans nos formations dédiées à l’ergonomie du poste de travail à domicile. » Sophie est l’une des trois formatrices animant les ateliers Qualité de vie au travail du Cerfos. « Basée sur la respiration et la relaxation, la sophrologie est une méthode naturelle accessible à tous. Permettant à chacun.e de mobiliser ses propres capacités, sa pratique vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. »

Les conditions de vie au travail comme les risques psychosociaux font partie intégrante de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).  « Calme, bien-être et confiance en soi représentent autant de moyens de faire face aux différentes problématiques professionnelles rencontrées. Aider les salariés à mieux utiliser leur potentiel, c’est aussi optimiser leur efficacité. Dynamisant de façon positive les qualités, les pensées et les ressources des salariés, ces ateliers améliorent dans le même temps la performance de l’entreprise. »

Les séances de relaxation guidée d’environ 45 minutes s’effectuent à distance avec un groupe de six personnes maximum, des séances individuelles étant également possibles. « Véritables respirations, elles constituent des parenthèses qui permettent de sortir du cadre d’une journée de travail ordinaire afin de prendre le recul nécessaire. Le temps de l’entreprise relève souvent de l’urgence, tandis que le bien-être de la personne exige plus de lenteur. Il faut savoir se mettre à l’écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps. »

Les demandes sont nombreuses ; elles émanent d’universitaires ainsi que de divers professionnels intervenant auprès de publics soumis à des tensions accrues par la pandémie.

« Il s’agit de maîtriser ses appréhensions tout en augmentant ses capacités de concentration et d’adaptation à long terme. »

Pour en savoir +, n’hésitez pas à nous contacter !