Qu’est-ce qu’un ‘Presqu’Accident de Travail’?
Nous avons tous été victimes ou témoins d’un incident bénin au travail, n’entraînant ni blessure ni dommage: un collègue qui manque la dernière marche de l’escalier mais se ratrappe à la rampe, un chariot qui passe un peu trop proche d’un piéton mais sans le heurter, … Ce sont toutes ces situations qui nous font dire: “Ouf, on n’est pas passés loin d’une situation plus grave !”
Ces événements sont appelés presqu’accidents.
La survenance d’un presqu’accident permet de prendre conscience d’un dysfonctionnement par rapport à la sécurité au sein de l’établissement. Il est alors nécessaire d’agir afin que la situation rencontrée ne se reproduise ou ne s’aggrave pas.
L’Importance du Signalement des presqu’accidents
- Analyse des Causes :
En comprenant pourquoi un presqu’accident s’est produit, les entreprises peuvent prendre des mesures préventives pour éviter des situations similaires à l’avenir.
- Culture de la Sécurité :
Encourager le signalement des presqu’accidents contribue à instaurer une culture de sécurité proactive, favorisant ainsi un environnement où la sécurité est une priorité.
Cette culture de la sécurité sera insufflée par la direction. Son engagement est essentiel, permettra de définir des objectifs, de faire vivre cette culture de la sécurité et de veiller à ce que ce système ne soit pas dévoyé en outil de répression.
- Amélioration Continue :
En identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des accidents graves, vous pouvez contribuer directement à l’amélioration continue de la prévention de votre site.
Un concept qui permet de faciliter l’approche des presqu’accidents est celui de la Pyramide de Bird (schéma ci-dessous).
Cette pyramide, basée sur une étude réalisée en 1969 par Frank Bird, résulte de l’analyse des différentes typologies d’accidents observés dans les entreprises.
En conséquence, plus le niveau d’incidents ou de presque accidents est élevé, plus le risque ou la probabilité d’accident grave est élevé.
C’est pourquoi il est nécessaire d’agir sur le risque dès qu’il survient ou qu’il est identifié, afin de prévenir le risque d’incidents ou accidents ayant de plus graves conséquences.
Que faire après un presqu’accident ?
- Signalement Immédiat :
Encouragez les employés à signaler tout incident dès qu’il se produit. Un processus de signalement efficace est essentiel pour collecter des informations précieuses.
- Arbre des causes :
Réalisez un arbre des causes pour comprendre les circonstances entourant le presqu’accident. Impliquez les parties concernées pour obtenir une perspective complète.
- Actions Correctives :
Prenez des mesures pour résoudre les problèmes identifiés. Cela peut inclure des ajustements aux procédures, des formations supplémentaires ou des modifications matérielles ou organisationnelles.
Le CERFOS peut vous accompagner dans l’identification et la gestion de vos risques professionnels, de la réalisation ou la mise à jour de votre Document Unique à la formation de vos personnels.
Afin d’en savoir plus, vous pouvez nous contacter via notre Fiche Contact !