La course contre la montre est lancée pour combattre le virus SARS-Cov2 responsable de la Covid 19.
Afin de vous accompagner au mieux, le CERFOS a décidé de créer une nouvelle formation destinée aux responsables de la gestion de la prévention des risques sanitaires dans les lieux de travail et d’éducation, une prestation dédiée aux référents covid-19.

Dans le cadre de cette mission, le référent Covid doit centraliser les questions pratiques du personnel au sein de votre structure et y apporter des réponses.
Il est chargé de veiller à la diffusion de l’information oralement ainsi qu’avec l’aide d’affiches informatives. Il doit également appliquer face à toute situation les consignes en se basant sur le protocole sanitaire de la structure. Si besoin, il leur est conseillé de s’appuyer sur les autorités compétentes (ARS, préfecture, CPAM…)
Enfin, il doit alerter lorsqu’il y a des cas ou suspicion de cas et aider à identifier les personnes qui seraient contacts à risque (c’est à dire des personnes qui auraient eu un contact étroit (discussions, embrassades, épisodes de toux, d’éternuements…) avec un individu infecté sans aucune mesure de protection – sans masque, sans distance minimale d’un mètre, sans hygiène particulière des mains.

C’est Valérie.B, Conseillère Formation CERFOS en ile de France, qui est chargée de dispenser cette nouvelle formation de référents covid-19.
Selon elle, cette fonction est particulièrement valorisante pour les agents ou salariés qui l’acceptent car ils sont ainsi des acteurs de la santé de leur établissement comme de la santé publique.

Le respect des mesures sanitaires est à ce jour l’élément de plus pertinent qui permet de rompre la chaine de transmission du SARS-Cov2.