Début 2019, le CERFOS a été mandaté pour réaliser une étude d’impacts en prévision d’une fusion de deux établissements majeurs dans le domaine de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Les Directions se sont appuyées sur la capacité de notre cabinet à mener des projets en capitalisant sur la compétence d’une équipe pluridisciplinaire (consultants en management, psychologues, spécialistes de la gestion de projet, experts en prévention des risques…) et nos connaissances en matière de risques psychosociaux.

Cette étude s’est axée sur l’analyse de 5 dimensions relatives aux ressources humaines : les conditions de travail, l’organisation du travail, le management, les interactions entre les services ainsi que la culture d’établissement.

Les services les plus impactés ont été visités et des entretiens se sont tenus avec le personnel des deux établissements.

Au total, plus de 120 entretiens et plus de 500 agents consultés.

Les résultats de ce travail ont permis de cartographier les plus importantes transformations de cette restructuration et d’analyser les risques et opportunités des impacts majeurs identifiés.

Le CERFOS a ainsi établi la base du plan d’actions à mener pour faciliter la fusion et permettre une meilleure adhésion des équipes au projet.