Lorsque le terrain ou les conditions météo s’avèrent difficiles, rien de tel qu’une formation à la conduite spécifique pour garder la maîtrise de son véhicule… 

Tenir bon le volant d’un Véhicule Léger ou d’un Poids-Lourd, aussi fiable soit-il, requiert une réactivité à l’épreuve de toutes les situations. Pour assurer ses formations aux risques routiers auxquels les professionnels sont régulièrement confrontés, le Cerfos fait appel à ses spécialistes aguerris. Dûment doté d’un BPJEPS Sport Automobile et diplômé PL-VL, Dominique est un ancien formateur dans la Sécurité Civile. « J’ai travaillé plusieurs années pour le rallye Paris-Dakar en Afrique et j’ai également été guide de motoneige en Finlande pendant quatre ans. » L’organisation de raids, souvent à visée humanitaire, tient toujours une part importante dans l’existence de celui que ses compagnons de route appellent Doumé. « Sur sable, dans la neige ou sur la glace, les situations de conduite en terrain difficile me stimulent. »

Fort de ses expériences tout terrain et de sa connaissance des différents types de véhicules utilisés, Dominique élabore des formations capables de répondre aux besoins précis des clients du Cerfos. « En général, elles se déroulent sur deux jours, avec une première partie théorique. »  La chaîne cinématique et le rôle des différentes aides à la conduite et au franchissement sont expliqués. « Comprendre leur fonctionnement permet de mieux maîtriser le véhicule. »

La pratique occupe une place essentielle (plus de 80 % du temps de la formation) et les mises en situation se succèdent. Le programme est ciblé selon l’environnement de travail concerné : apprentissage des gestes de mise en sécurité, techniques de franchissement et d’extirpation à l’aide d’un treuil, descente glissante ou montée en terrain gras,…, rien n’est négligé. « Les participants conduisent leur véhicule sur un site d’entraînement adapté. » C’est en forêt, dans le massif de Belledonne, que les techniciens d »un institut nationale de recherche ont ainsi été emmenés par Dominique début 2021.

Favorisant une conduite plus sécurisée, cette formation Cerfos permet de vaincre ses appréhensions tout en améliorant ses réactions.