Routes mouillées, enneigées ou verglacées : cette période hivernale provoque de nombreux dérapages et autres sorties de voie qui peuvent être évités. 

Que vous soyez au volant d’un Véhicule Léger ou d’un Utilitaire (dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 T), les risques routiers augmentent pour les professionnels qui doivent rouler en situations climatiques difficiles sans perdre de temps.

En 2018, 500 Français sont morts sur les routes: ¾ de ces accidents ont eu lieu sur le trajet entre leur domicile et leur travail, ¼ lors d’un trajet professionnel. (Source : ministère de l’Intérieur) « Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail et ce coût humain doit impérativement être limité, sans oublier le coût financier non négligeable. »

Cela fait sept ans que Jean-Christophe, formateur CERFOS, organise des formations en intra ou sur des pistes privées louées pour l’occasion. Moniteur d’auto-école et pilote expérimenté entraînant les amateurs de rallye,  il utilise sa double casquette pour stopper les idées reçues : « les aides électroniques à la conduite (Cf. ABS, ESP, AFU, etc.) sont des outils qu’il faut apprendre à bien utiliser pour en faire de véritables partenaires, capables de renforcer votre sécurité. » Lors de ses formations qui s’étalent sur une demi-journée ou une journée complète selon les besoins, Jean-Christophe veut permettre aux participants  « de toucher du doigt les limites des équipements. Aussi performants soient-ils, rien ne remplace la vigilance du conducteur. »

Alternant les explications théoriques (30 %) et les mises en situation (70 %), il entend faire acquérir à un nombre de stagiaires volontairement limité à 4 « une connaissance pragmatique concernant les techniques de pilotage comme les spécificités du véhicule. Les situations auxquelles sont confrontées les pompiers ou le Samu ne sont pas les mêmes que celles des commerciaux et des livreurs. »  Jean-Christophe utilise ainsi pour les « professionnels de l’urgence, des coques spécifiques qui limitent l’adhérence du véhicule tout en augmentant le ressenti du conducteur placé en situation de perte de contrôle. »

Parce que les risques routiers nous concernent tous, Cerfos adapte chacune de ses formations dédiées au type de conduite pratiquée, au véhicule utilisé et au métier concerné. 

 Pour en savoir + : Contactez-nous !