Les organismes publics doivent organiser des formations pour atteindre 80 % de leurs agents initiés aux gestes de premiers secours d’ici fin 2021. Lire la suite

Une circulaire du 2 octobre 2018  appelle à la mobilisation, afin de mettre en œuvre des plans de sensibilisation et de formation dédiés. Avec les agents du secteur public en tête de liste, la sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) vise à permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours.

« Il s’agit d’abord de protéger la personne touchée (sans oublier la personne qui porte secours et les personnes aux alentours), d’alerter les secours adaptés et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant leur arrivée. » Pompier volontaire, Benjamin est l’un des formateurs du Cerfos dûment habilité à expliquer ces gestes « simples à faire mais pourtant essentiels, qui sont à la portée de tous. Deux heures d’initiation peuvent suffire pour sauver une vie ! Qu’il s’agisse d’effectuer une compression de plaie ou de la mise en place d’un garrot en cas d’hémorragie externe importante, une action rapide et efficace s’avère indispensable pour limiter la perte de sang de la victime susceptible d’entrainer son décès. » L’arrêt cardiaque nécessite lui aussi une réaction immédiate, un massage et l’utilisation d’un défibrillateur augmentant de 4 à 40 % le taux de survie.

« On apprend avant tout à ne pas aggraver l’état de la victime. Même si l’on a « peur de ne pas savoir », dans les situations d’urgences vitales, ne rien faire se révèle souvent la pire des solutions. Voire s’apparente à de la non assistance à personne en danger… »

À l’aide d’un mannequin, d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et de tout le matériel pédagogique nécessaire, Benjamin et l’ensemble des équipes pédagogiques Cerfos effectuent des démonstrations que les stagiaires (de 10 à 15 par initiation) sont amenés à reproduire en binômes. Trois sessions de formation d’une quarantaine de personnes sont programmables sur une même journée. « Les mises en situation effectuées sur place prennent en compte la nature du travail concerné avec ses spécificités, ainsi que la configuration des lieux et les dispositifs existants. »

Tout employeur, public comme privé, a l’obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés. Fort de son expérience dans ce domaine, le Cerfos propose des formations répondant aux différents besoins des entreprises. Et vient leur permettre de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.