La formation « Conduite d’urgence poids lourds » dispensée par le CERFOS doit permettre d’identifier les situations dangereuses lors de la conduite et d’anticiper les risques rencontrés. Cette formation permet de maîtriser, entre autre, le freinage d’urgence ou l’évitement d’obstacles sur la chaussée. Elle est recommandée pour tous les conducteurs de poids lourds (agents des collectivités, sociétés de transport ou de logistique, sapeurs-pompiers, …). Les conducteurs ayant suivi cette formation savent reconnaitre les bons gestes de conduite à pratiquer pour éviter un accident :

  • lors d’une situation de conduite difficile (pluie, neige, verglas, chaussée glissante) ;
  • lors d’une situation d’urgence nécessitant une action immédiate (freinage, évitement) ;
  • lors d’un besoin vital d’intervention pour un conducteur de véhicule d’urgence.

 

Chaque programme de formation est personnalisé en fonction des objectifs de nos clients et des risques pouvant être rencontrés par les conducteurs.

Les contenus pratiques représentent plus de 80% du temps de la formation. La partie théorique permet d’expliquer des notions tels que les règles d’anticipation, la force centrifuge ou les règles de transfert de masse et de charge.

« Mon Rôle en tant que formateur CERFOS est de rassurer mes stagiaires et de leur apprendre le bon comportement à adopter face à chaque situation, éléments qu’on n’aborde jamais lors des formations FIMO ou FCOS. »

Dominique Pierrat, formateur CERFOS