Initiation aux premiers gestes de secours

L’objectif de la sensibilisation aux premiers gestes de secours

« Il s’agit d’abord de protéger la personne touchée (sans oublier la personne qui porte secours et les personnes aux alentours), d’alerter les secours adaptés et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant leur arrivée. » Dans le cadre de la sensibilisation aux premiers gestes de secours, les équipes du Cerfos  dûment habilitées expliquent ces gestes « simples à faire mais pourtant essentiels, qui sont à la portée de tous. Deux heures d’initiation peuvent suffire pour sauver une vie ! Qu’il s’agisse d’effectuer une compression de plaie ou de la mise en place d’un garrot en cas d’hémorragie externe importante, une action rapide et efficace s’avère indispensable pour limiter la perte de sang de la victime susceptible d’entraîner son décès. » L’arrêt cardiaque nécessite lui aussi une réaction immédiate, un massage et l’utilisation d’un défibrillateur augmentant de 4 à 40 % le taux de survie.

« On apprend avant tout à ne pas aggraver l’état de la victime. Même si l’on a « peur de ne pas savoir », dans les situations d’urgences vitales, ne rien faire se révèle souvent la pire des solutions. Voire s’apparente à de la non assistance à personne en danger… »

Une sensibilisation « pratique » aux premiers gestes de secours

À l’aide d’un mannequin, d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et de tout le matériel pédagogique nécessaire, le formateur Cerfos effectue des démonstrations que les stagiaires (de 10 à 15 par initiation) sont amenés à reproduire en binômes. Les mises en situation effectuées sur place prennent en compte la nature du travail concerné avec ses spécificités, ainsi que la configuration des lieux et les dispositifs existants.

Tout employeur, public comme privé, a l’obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés. Fort de son expérience dans ce domaine, le Cerfos propose des formations répondant aux différents besoins des établissements. La sensibilisation aux premiers gestes de secours permet d’acquérir les compétences pour prendre en charge le plus rapidement possible un travailleur victime d’un accident, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Les principales thématiques

  • Réagir en cas d’urgence

  • Alerter les secours

  • Réaliser les premiers gestes d’urgence

  • Utiliser un défibrillateur

Programme

VOS FORMATEURS

Benjamin DEVOUCOUX
Benjamin DEVOUCOUXResponsable pôle coordination pédagogique Consultant-Formateur en Prévention des risques
Benoit RASTOUEIX
Benoit RASTOUEIXResponsable Agence de Clermont-Ferrand Consultant-Formateur en Prévention des risques
Frédéric BAUGUITTE
Frédéric BAUGUITTEDirecteur général
Laetitia SOLEILHAC
Laetitia SOLEILHACConsultante-Formatrice en Prévention des risques
Nicolas COURTIN
Nicolas COURTINConsultant-Formateur en Prévention des risques