Description du projet

Une obligation pour les organismes publics

Les organismes publics doivent organiser des formations pour atteindre 80 % de leurs agents initiés aux gestes de premiers secours d’ici fin 2021. Lire la suite

Une circulaire du 2 octobre 2018  appelle à la mobilisation, afin de mettre en œuvre des plans de sensibilisation et de formation dédiés. Avec les agents du secteur public en tête de liste, la sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) ou formation aux premiers gestes vise à permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours.

L’objectif de la sensibilisation aux gestes qui sauvent

« Il s’agit d’abord de protéger la personne touchée (sans oublier la personne qui porte secours et les personnes aux alentours), d’alerter les secours adaptés et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant leur arrivée. » Dans le cadre de la sensibilisation aux gestes qui sauvent ou formation aux premiers gestes, les équipes du Cerfos  dûment habilitées expliquent ces gestes « simples à faire mais pourtant essentiels, qui sont à la portée de tous. Deux heures d’initiation peuvent suffire pour sauver une vie ! Qu’il s’agisse d’effectuer une compression de plaie ou de la mise en place d’un garrot en cas d’hémorragie externe importante, une action rapide et efficace s’avère indispensable pour limiter la perte de sang de la victime susceptible d’entraîner son décès. » L’arrêt cardiaque nécessite lui aussi une réaction immédiate, un massage et l’utilisation d’un défibrillateur augmentant de 4 à 40 % le taux de survie.

« On apprend avant tout à ne pas aggraver l’état de la victime. Même si l’on a « peur de ne pas savoir », dans les situations d’urgences vitales, ne rien faire se révèle souvent la pire des solutions. Voire s’apparente à de la non assistance à personne en danger… »

Une sensibilisation « pratique » aux gestes qui sauvent

À l’aide d’un mannequin, d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et de tout le matériel pédagogique nécessaire, le formateur Cerfos effectue des démonstrations que les stagiaires (de 10 à 15 par initiation) sont amenés à reproduire en binômes. Les mises en situation effectuées sur place prennent en compte la nature du travail concerné avec ses spécificités, ainsi que la configuration des lieux et les dispositifs existants.

Tout employeur, public comme privé, a l’obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés. Fort de son expérience dans ce domaine, le Cerfos propose des formations répondant aux différents besoins des établissements. La sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) ou formation aux premiers gestes permet d’acquérir les compétences pour prendre en charge le plus rapidement possible un travailleur victime d’un accident, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Les principales thématiques

  • Réagir en cas d’urgence

  • Alerter les secours

  • Réaliser les premiers gestes d’urgence

  • Utiliser un défibrillateur

VOS FORMATEURS

Frédéric BAUGUITTE
Frédéric BAUGUITTEDirecteur Général
Clients d’aujourd’hui ou de demain, nous faisons partie de la même équipe et mon souhait est de devenir un élément de la réussite de votre entreprise. Manager et encadrer des projets ambitieux avec des équipes pluridisciplinaires sont mes facteurs de motivation.
Jean-Philippe MATHIEU
Jean-Philippe MATHIEUConsultant management des risques
Présent au CERFOS depuis de nombreuses années, j’accompagne votre établissement sur des projets globaux en lien avec la prévention des risques, en analysant votre besoin spécifique et en mettant en œuvre les moyens humains, techniques et organisationnels pour y répondre.
Benjamin DEVOUCOUX
Benjamin DEVOUCOUXConsultant management des risques
En tant que chef de projet CERFOS, mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche et vos projets de prévention des risques professionnels. Pour cela, je me tiens à votre disposition pour vous proposer des prestations de conseils et de formations en adéquation avec vos besoins et attentes.
Benoît RASTOUEIX
Benoît RASTOUEIXConsultant management des risques
Fort de plusieurs années d’expérience dans différents secteurs d’activités en matière de management des risques professionnels, c’est avec passion, rigueur et dynamisme que je reste à l’écoute de vos problématiques spécifiques dans l’objectif de satisfaire pleinement vos exigences.
Nicolas COURTIN
Nicolas COURTINConsultant management des risques
Il y a maintenant plusieurs années que j’ai fait de la prévention ma priorité. Membre d’une équipe d’experts, je vous apporterai les solutions les plus adaptées afin de contribuer à la protection de la santé physique et mentale de vos travailleurs.

Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous