Description du projet

Qu’il s’agisse de qualité, de sécurité ou d’environnement, les normes QSE évoluent très vite. D’autre part, les relations qu’elles entretiennent entre elles permettent de mieux appréhender le management.

Quelles sont les fonctions d’un manager aux normes QSE ?

Il est chargé de définir une stratégie qui tienne compte des objectifs de la Direction générale d’un établissement, des contraintes de l’établissement et des demandes des clients. Cette démarche doit aussi s’inscrire dans le cadre du développement durable que les référentiels réglementent.
Il doit donc être capable d’effectuer la transition d’un ancien système de management vers un management QSE qui tienne compte des normes en vigueur au moment précis où il agit.
Ainsi, outre la connaissance des référentiels, il doit être à même de construire sa veille réglementaire QSE en fonction de l’analyse des risques qu’il aura effectué.

Les avantages d’une formation aux normes QSE

Pour pouvoir exécuter ses fonctions correctement, le plus sûr moyen de connaître ou d’actualiser ses connaissances des référentiels, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, est de suivre une formation aux normes QSE. Lors de cette dernière, les exigences communes aux trois normes seront appréhendées afin que le manager soit à même de maîtriser les outils de diagnostic et d’analyse environnementale susceptibles de l’aider à réaliser un audit. Le but étant de vérifier la conformité d’un système de management aux normes et, le cas échéant, d’adopter une stratégie qui permette à cet ancien système d’être transformé de façon à répondre aux normes en vigueur.
Une formation permet ainsi d’augmenter ses compétences ou de les faire valoir dans le même temps qu’elle offre de nouveaux outils et méthodes pour répondre au mieux aux exigences en matière de normes de sécurité, de qualité et d’environnement au travail.

Les principales thématiques

    VOS FORMATEURS

    Frédéric BAUGUITTE
    Frédéric BAUGUITTEDirecteur Général
    Clients d’aujourd’hui ou de demain, nous faisons partie de la même équipe et mon souhait est de devenir un élément de la réussite de votre entreprise. Manager et encadrer des projets ambitieux avec des équipes pluridisciplinaires sont mes facteurs de motivation.
    Jean-Philippe MATHIEU
    Jean-Philippe MATHIEUConsultant management des risques
    Présent au CERFOS depuis de nombreuses années, j’accompagne votre établissement sur des projets globaux en lien avec la prévention des risques, en analysant votre besoin spécifique et en mettant en œuvre les moyens humains, techniques et organisationnels pour y répondre.
    Benjamin DEVOUCOUX
    Benjamin DEVOUCOUXConsultant management des risques
    En tant que chef de projet CERFOS, mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche et vos projets de prévention des risques professionnels. Pour cela, je me tiens à votre disposition pour vous proposer des prestations de conseils et de formations en adéquation avec vos besoins et attentes.
    Benoît RASTOUEIX
    Benoît RASTOUEIXConsultant management des risques
    Fort de plusieurs années d’expérience dans différents secteurs d’activités en matière de management des risques professionnels, c’est avec passion, rigueur et dynamisme que je reste à l’écoute de vos problématiques spécifiques dans l’objectif de satisfaire pleinement vos exigences.
    Nicolas COURTIN
    Nicolas COURTINConsultant management des risques
    Il y a maintenant plusieurs années que j’ai fait de la prévention ma priorité. Membre d’une équipe d’experts, je vous apporterai les solutions les plus adaptées afin de contribuer à la protection de la santé physique et mentale de vos travailleurs.

    Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise

    Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

    Contactez-nous