Description du projet

Être patrouilleur autoroutier n’a rien d’une promenade de santé. Non, ce métier, comme beaucoup de professions extérieures liées à la sécurité, est un métier à risque. Les employeurs, étant garants de la sécurité de leurs équipes, doivent s’assurer que chaque membre maîtrise les protocoles d’intervention. Chez Cerfos, nous proposons une formation viabilité hivernale et une formation patrouilleur.

La formation patrouilleur pour poser les bases

Dans un premier temps, notre établissement a mis en place un parcours général : la formation patrouilleur. Ce cursus commence par aborder les bases du métier de patrouilleur. Ces agents d’exploitation ou d’entretien de la voirie et des routes seront amenés à échanger sur les risques de leur métier pour bien les comprendre et les envisager.
Cette formation patrouilleur permet de prévenir les dangers, d’éveiller les consciences et surtout d’éviter des accidents graves. Des études de cas seront menées pour que chacun comprenne parfaitement les gestes à faire, ainsi que les gestes à éviter, pour ne pas mettre sa vie et celles de ses collègues en danger.

La formation viabilité hivernale pour se spécialiser

Une fois la formation de patrouilleur effectuée, une formation viabilité hivernale peut être suivie. Le métier de patrouilleur n’est plus le même lorsqu’il neige, grêle ou gèle. Ce cursus permet de comprendre les changements climatiques, la formation des phénomènes climatiques, d’apprendre les différentes techniques et méthodes d’intervention, les règles de sécurité, les risques liés à la saison. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le plan d’intervention pour la viabilité hivernale (PIVH), le document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH), la réaction des revêtements dans le temps et en fonction des phénomènes météorologiques, les différents matériaux utilisés…
Pour plus de renseignements sur ces deux formations ou pour un devis, contactez notre équipe, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les principales thématiques

    Programme

    Formation patrouilleur et viabilité hivernale Télécharger le programme

    VOS FORMATEURS

    Frédéric BAUGUITTE
    Frédéric BAUGUITTEDirecteur Général
    Clients d’aujourd’hui ou de demain, nous faisons partie de la même équipe et mon souhait est de devenir un élément de la réussite de votre entreprise. Manager et encadrer des projets ambitieux avec des équipes pluridisciplinaires sont mes facteurs de motivation.
    Jean-Philippe MATHIEU
    Jean-Philippe MATHIEUConsultant management des risques
    Présent au CERFOS depuis de nombreuses années, j’accompagne votre établissement sur des projets globaux en lien avec la prévention des risques, en analysant votre besoin spécifique et en mettant en œuvre les moyens humains, techniques et organisationnels pour y répondre.
    Benjamin DEVOUCOUX
    Benjamin DEVOUCOUXConsultant management des risques
    En tant que chef de projet CERFOS, mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche et vos projets de prévention des risques professionnels. Pour cela, je me tiens à votre disposition pour vous proposer des prestations de conseils et de formations en adéquation avec vos besoins et attentes.
    Benoît RASTOUEIX
    Benoît RASTOUEIXConsultant management des risques
    Fort de plusieurs années d’expérience dans différents secteurs d’activités en matière de management des risques professionnels, c’est avec passion, rigueur et dynamisme que je reste à l’écoute de vos problématiques spécifiques dans l’objectif de satisfaire pleinement vos exigences.
    Nicolas COURTIN
    Nicolas COURTINConsultant management des risques
    Il y a maintenant plusieurs années que j’ai fait de la prévention ma priorité. Membre d’une équipe d’experts, je vous apporterai les solutions les plus adaptées afin de contribuer à la protection de la santé physique et mentale de vos travailleurs.

    Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise

    Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

    Contactez-nous