Être patrouilleur autoroutier n’a rien d’une promenade de santé. Non, ce métier, comme beaucoup de professions extérieures liées à la sécurité, est un métier à risque. Les patrouilleurs ont pour missions principales de bien veiller à la sécurité et à l’entretien des routes. Ils sont tous amenés à réaliser un métier polyvalent qui demande un haut niveau d’exigence. Or, les employeurs, étant garants de la sécurité de leurs équipes, doivent s’assurer que chaque membre maîtrise les protocoles d’intervention. Chez Cerfos, nous l’avons bien compris, c’est pourquoi, nous proposons une formation viabilité hivernale et une formation patrouilleur.

La formation de patrouilleur est généraliste, il s’agit d’une sorte d’entrée en matière afin de présenter les bases du métier pour mettre en lumière les bons gestes et les bonnes pratiques afin d’éviter les risques d’accident inhérents à la profession. Quant à notre deuxième cursus (la formation viabilité hivernale), il a pour vocation d’être plus précis puisqu’il est axé sur ces conditions extrêmes et spécifiques liées à cette saison.

C’est ainsi que le métier de patrouilleur est une profession à risques, c’est pour cela que Cerfos vous propose deux formations adaptées afin de prévenir les accidents et de présenter le quotidien d’un patrouilleur autoroutier. Nous verrons en détail les différentes réglementations, les spécificités techniques, ainsi que les bonnes pratiques.

La formation patrouilleur pour poser les bases

Dans un premier temps, notre établissement a mis en place un parcours général : la formation patrouilleur. Ce cursus commence par aborder les bases du métier de patrouilleur. Ces agents d’exploitation ou d’entretien de la voirie et du réseau routier seront amenés à échanger sur les risques de leur métier pour bien les comprendre et les envisager.

Cette formation patrouilleur permet de prévenir les dangers, d’éveiller les consciences et surtout d’éviter des accidents graves. Afin de vous proposer la formation la plus complète qu’il soit, des études de cas seront menées pour que chacun comprenne parfaitement les gestes à faire, ainsi que les gestes à éviter, pour ne pas mettre sa vie et celles de ses collègues en danger.

La formation viabilité hivernale pour se spécialiser

Une fois la formation de patrouilleur effectuée, une formation viabilité hivernale peut être suivie. Cerfos propose cette formation spécifique car, en effet, le métier de patrouilleur n’est plus le même lorsqu’il neige, grêle ou gèle. C’est pourquoi, cette formation de viabilité hivernale permet de comprendre les changements climatiques, la formation des phénomènes climatiques, d’apprendre les différentes techniques et méthodes d’intervention, les règles de sécurité, les risques liés à la saison. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le plan d’intervention pour la viabilité hivernale (PIVH), le document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH), la réaction des revêtements dans le temps et en fonction des phénomènes météorologiques, les différents matériaux utilisés…

Vous êtes intéressés et désirez en savoir davantage sur notre formation de patrouilleur ou sur notre formation viabilité hivernale, contactez notre équipe, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le cas échéant, et sur simple demande, nous pouvons également vous faire parvenir un devis exhaustif.

Les principales thématiques

  • La réglementation applicable

  • Les spécificités tecniques

  • Les bonnes pratiques

Programmes

VOS FORMATEURS

Benjamin DEVOUCOUX
Benjamin DEVOUCOUXResponsable pôle coordination pédagogique Consultant-Formateur en Prévention des risques
Benoit RASTOUEIX
Benoit RASTOUEIXResponsable Agence de Clermont-Ferrand Consultant-Formateur en Prévention des risques
Frédéric BAUGUITTE
Frédéric BAUGUITTEDirecteur général
Laetitia SOLEILHAC
Laetitia SOLEILHACConsultante-Formatrice en Prévention des risques
Nicolas COURTIN
Nicolas COURTINConsultant-Formateur en Prévention des risques