Description du projet

Une formation pour VL, VUL, PL et motos !

Certains métiers se déroulant parfois dans des conditions extrêmes nécessitent du sang froid et une maîtrise sans faille des techniques de pilotage. De plus, ces véhicules sont souvent lourds, volumineux et longs. De quoi déstabiliser la plupart des conducteurs, même aguerris. Alors, pour préparer ceux qui devront conduire dans l’urgence chez Cerfos, nous proposons une formation à la conduite d’urgence afin de les préparer aux conditions extrêmes de la route et à la plus grande prudence pour éviter une prise de risques pouvant mener à l’accident.

Quel est le contenu du programme ?

Les stagiaires devront passer une formation conduite d’urgence théorique puis une phase pratique. D’abord, il leur sera expliqué comment réagir pour effectuer un freinage d’urgence, éviter des obstacles, freiner et éviter un obstacle simultanément ou encore survirer. Une fois cette phase théorique passée, ils pourront entrer en phase pratique. En effet, cette dernière est très importante puisqu’elle permet d’essayer les approches apprises lors de la phase théorique. Grâce à elle, il est facile de visualiser comment minimiser les risques lors d’une conduite d’urgence en ville ou sur autoroute.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Les objectifs de cette formation conduite d’urgence sont multiples. Tout d’abord, elle permet de faire un lien entre la sécurité au travail et la prise de risque sur la route. Elle permet aussi de se rendre compte des limites de son propre véhicule : distance de freinage, braquage, aquaplaning… Enfin, elle aide à prendre conscience de ses propres limites en tant que conducteur. En effet, l’humain n’est pas infaillible et peut causer l’accident. Grâce à cette formation conduite d’urgence, chacun sait quels gestes adopter face à un danger et donc prévenir les risques d’accident.

Les principales thématiques

  • La conduite d’urgence

  • Les conditions climatiques difficiles

  • Le freinage d’urgence

  • Le sous virage

  • Le sur virage

  • Le code de la route

  • Le temps de réaction

Programmes