Les différentes règles en prévention (Code de la sécurité sociale, réglementation issue du Code du travail, décrets spécifiques aux établissements) doivent être appliquées en fonction des situations de travail rencontrées.

Bactériologiques, chimiques ou encore électriques, ces risques spécifiques font l’objet de formations dédiées. Ingénieur Arts et Métiers et pourvu de solides expériences en entreprise, Laurent est devenu un des experts techniques du Cerfos. « J’interviens pour son compte depuis 2013, en m’attachant avant tout à rendre compréhensible chacun des risques auxquels les participant(e)s sont susceptibles d’être exposés. »

La prévention passe d’abord par une bonne compréhension

La formation est construite avec le CERFOS pour répondre aux besoins particuliers du client, « trois ou quatre risques étant abordés lors de sessions d’une journée organisée sur place à l’intention d’une dizaine de personnes (entre 8 et 12 stagiaires).

Je m’appuie sur un maximum d’illustrations et de vidéos en lien avec la réalité des participant(e)s et les outils présents dans leur environnement professionnel : les précautions d’usage d’autoclaves en laboratoire ou encore celles concernant le stockage des combustibles à séparer impérativement des comburants (tels que le perchlorate ou les nitrates) sont présentées exemples à l’appui. Il faut savoir repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets.» En plus des carburants, on trouve de nombreux produits inflammables sur la plupart des lieux de travail comme les solvants, les diluants, les adhésifs, les peintures, etc. « Émaillés d’anecdotes, les échanges avec les stagiaires leur permettent de prendre conscience des dangers tout en donnant du sens aux bonnes pratiques à adopter.

Alors qu’un nouveau coronavirus identifié début janvier 2020 constitue une menace mondiale, les risques bactériologiques font la Une de l’actualité. Afin de limiter les risques de transmission, il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène des personnes en veillant aussi au nettoyage des locaux et  des surfaces.

« Ce que j’aime dans ce métier de formateur exercé  avec le CERFOS, c’est de pouvoir transmettre des informations utiles aux personnes comme à la performance des entreprises. »

Pour en savoir + : Contactez-nous !